Les Représentants des Usagers de Santé :

La Commission des Usagers dans les Etablissements de Santé (ancienne CRUQPC) existe dans tous les établissements de santé quel que soit son statut. (prévu par la loi du 4 mars 2002 et Décret n°2005-213 du 2 mars 2005).

La mission de cette commission est de veiller au respect des droits des usagers et faciliter leur démarche et continuer par ses avis et propositions à la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Vous trouverez ci-dessous un tract CSF présentant la liste des établissements où la CSF est présente en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que le rôle des Représentants des Usagers (RU) :

tract représentant des usagers 2017

Tout usager ou proche peut déposer une plainte ou une réclamation concernant :

– l’accueil et l’administratif

– le domaine médical

– les soins

– la vie quotidienne à l’hôpital

Vous souhaitez devenir Représentant des Usagers dans un établissement de soins ? Des places sont à pourvoir ! Pour tout renseignement, contactez votre structure CSF locale.

 

Aide aux aidants

La CSF par ses activités journalières dans les quartiers, se retrouve au cœur du quotidien des familles. Depuis quelques années , les militants voient apparaitre des situations parfois douloureuses et compliquées pour des familles accompagnant une personne en perte d’autonomie. L’accompagnement du vieillissement est souvent d’autant plus complexe qu’il se déroule dans l’urgence, sans réelle préparation.

C’est suite à ce constat et dans une démarche de prévention, que l’Union régionale CSF Rhône Alpes a décidé la rédaction d’un guide pratique à l’usage des familles.

Ce guide s’adresse principalement à tous ceux qui accompagnent au quotidien une personne âgée ou dépendante (aidant familial).

Notre souhait est qu’il puisse donner quelques réponse, pistes de réflexion, jour après jour, pour faciliter le rôle d’aidant.

Ce guide est en vente à 2 euros dans votre structure de La CSF locale.