Représenter les usagers de la Santé : la CSF est agréée pour nommer des Représentants des Usagers au sein des établissements hospitaliers et de soins.

 

 

Dans tous les établissements de santé, une Commission des Usagers existe pour recueillir les doléances et expressions des patients, quelque soit le statut de l’établissement (loi du 4 mars 2002 et Décret n°2005-213 du 2 mars 2005).

La mission de cette Commission est de veiller au respect des droits des usagers et d’améliorer la politique d’accueil et de prise en charge des malades et de leurs proches.

Vous souhaitez devenir Représentant des Usagers de La CSF au sein d’un établissement hospitalier  ? Découvrez notre tract d’information ci-dessous :

tract représentant des usagers 2017

Bon à savoir : Tout usager ou proche peut déposer une plainte ou une réclamation concernant :

– l’accueil et l’administratif

– le domaine médical

– les soins

– la vie quotidienne à l’hôpital

 

Aide aux aidants :

Depuis quelques années, les militants voient apparaitre des situations parfois douloureuses et compliquées pour des personnes accompagnant un proche en perte d’autonomie.

Suite à ce constat l’Union Régionale CSF Auvergne Rhône Alpes a élaboré un guide pratique à l’usage des aidants familiaux (disponible dans vos CSF locales).

Notre souhait est qu’il puisse donner quelques réponse, pistes de réflexion, jour après jour, pour faciliter le rôle d’aidant.