Haut_de_page_FNAAFP_2

La Fédération des Associations de l’Aide Familiale Populaire (FNAAFP/CSF) œuvre depuis ses débuts dans le domaine de l’aide à domicile, d’abord auprès des familles, puis auprès des personnes âgées et des personnes handicapées, et aujourd’hui de tous les publics.

Association à but non lucratif (loi 1901), elle a été créée sous sa forme actuelle en 1954. Elle est l’héritière d’activités mises en place dès 1942 par des militants du Mouvement Populaire des Familles.

La FNAAFP / CSF est un syndicat d’employeur : elle assure la représentation de ses adhérents auprès des instances nationales, participe aux négociations et signe les accords collectifs qui s’appliquent à l’ensemble des structures d’aide à domicile relevant de la branche de l’aide à domicile, qu’elles soient fédérées ou non.

La FNAAFP / CSF est un réseau de structures d’aide à domicile généralistes, offrant à ses adhérents des services techniques (droit, informatique, gestion, communication…), et des formations pour leurs salariés et leurs administrateurs bénévoles.

La FNAAFP / CSF est un acteur reconnu de la Branche de l’Aide à Domicile et de l’Économie Sociale et Solidaire.

 

Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire FNAAFP/CSF

Aide à domicile / Services à la Personne

53, rue Riquet – 75 019 PARIS Tél : 01.44.89.86.86 Fax : 01.44.89.86.83

Site Internet /   www.fnaafp.org

Mail /   accueil@fnaafp.org

 

 

FSFM-logo

La Fédération Syndicale des Familles Monoparentales agit pour la défense individuelle et collective des familles monoparentales auprès des pouvoirs publics et les représente auprès des institutions concernées. Son efficacité repose sur l’action et la réflexion combinée des ASFM et des UD-CSF.

Elle défend la spécificité des familles monoparentale à l’UNAF et veille à ce que ces familles soient considérées comme des familles à part entière. A l’origine, les femmes qui élevaient seules leurs enfants étaient abandonnées par la société. A toutes ces femmes, l’action de la FSFM a redonné une dignité et des droits. Elle les a aidées à obtenir un réel statut du parent seul. Aujourd’hui, le nombre de parents isolés ne cesse de croître et des pères commencent à vivre la même solitude.

La FSFM a pour rôle, d’une part d’animer et de coordonner le travail des ASFM en analysant les données et d’autre part de proposer des actions et des outils à partir des informations prises sur le terrain.

La FSFM, initiateur du concept des Espaces Accueil Famille, a largement participé à sa mise en œuvre dans l’ensemble de la CSF. Ce concept participe à une meilleure prise en compte des familles monoparentales dans l’accueil des CSF locales.

La FSFM s’est attachée à faire pression sur les pouvoirs publics pour leur faire prendre conscience que 23 % des enfants économiquement pauvres sont issus de familles monoparentales. Dans le même temps, elle veille à ce que la situation de monoparentalité ne soit pas synonyme de discrimination sociale. Malheureusement le contexte de stigmatisation des parents d’aujourd’hui a pour conséquence de régulièrement pointer du doigt les familles monoparentales. C’est pour faire prendre conscience des difficultés de la vie quotidienne des familles monoparentale (garde d’enfant,..) que la FSFM a participé aux travaux de la conférence de la famille sur la pauvreté.

 

entete_600_ok

L’IFED – L’Institut de Formation, d’Études et de Documentation

L’IFED, organisme de formation déclaré, est au service des secteurs d’action nationaux, des Unions Départementales, des Inter régions, de la Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire/CSF et de son réseau et de la Fédération Syndicale des Familles Monoparentales et de son réseau.

Ses objectifs :

  • Organiser des formations nationales et décentralisées dans les inter-régions et dans les unions départementales, dans les AAFP/CSF et ASFM

  • Créer des modules de formation en lien avec les secteurs d’actions de La CSF, les Fédérations

  • Organiser, planifier et coordonner les programmes de formation annuelle

La formation s’adresse à la fois :

  • Aux militants pour qui, elle est un élément indispensable dans le développement de leurs capacités militantes, qui sont garants du projet associatif

  • Aux salariés des associations locales, qui mettent en œuvre les projets

  • Aux habitants des quartiers populaires qui souhaitent agir pour défendre leurs droits et leurs intérêts

Les formations mises en place par l’IFED, se font dans une démarche d’éducation populaire, qui est une des valeurs fondamentales de La CSF.

L’IFED tient compte des savoirs, savoirs faire et savoir être des militants, des bénévoles, des salariés, des familles, leurs expériences personnelles et/ou professionnelles est toujours prise en compte.

La démarche d’éducation populaire, est une des valeurs fondamentales de La CSF. Pour La CSF, l’éducation populaire,

  • C’est reconnaître toute personne capable de développer les potentialités qu’elle porte en elle,

  • C’est donner une chance à chacun reprendre u pouvoir sur sa vie

  • C’est permettre la promotion individuelle de chacun par l’action collective

  • C’est favoriser la solidarité,

  • C’est permettre aux exclus de notre société de retrouver un statut social,

Et pour cela, La CSF à travers son institut de formation met tout en œuvre pour rendre les personnes actrices de leur vie, leurs donner les outils, leur permettre de réfléchir, de prendre du recul, d’analyser pour pouvoir agir en tant que citoyen.