Appel à candidatures pour le renouvellement des Représentants des Usagers dans les établissements hospitaliers.

La CSF 69 possède, au travers de son Union Régionale, l’agrément Santé de l’Administration ce qui lui permet de postuler, via l’Agence Régionale de Santé (ARS), aux postes de Représentants des Usagers (RU) dans tous les établissements hospitaliers du Rhône (hôpitaux et cliniques, généralistes et psychiatriques et spécialisés hormis Léon Bérard)

Le rôle du RU est d’agir, vis à vis de l’administration des établissements, pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé, et contribuer à l’amélioration qualitative de ceux-ci. Il contribue à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leurs besoins et leurs problèmes auprès des décideurs, en les conseillant sur les démarches à entreprendre et en les orientant si besoin dans le système de santé souvent opaque pour le grand public.
Au sein de La CSF, le représentant peut alimenter la réflexion de l’association,
relayer les informations, recueillir les demandes des usagers, mobiliser les bénévoles sur la représentation, participer à l’activité « des maisons des usagers » mises en place dans certains établissements.

Les mandats actuels de nos RU, 11 pour le Rhône couvrant 15 établissements, arrivent à échéance au 30 novembre et leur renouvellement est en cours.

 

Si vous vous sentez concerné(e) par les problèmes de santé et souhaitez concourir à l’amélioration du fonctionnement des établissements de santé, toute nouvelle candidature sera la bienvenue ; contactez-nous au 04 78 14 57 10 ou par mail à udcsf69@la-csf.org

 

Pour en savoir plus sur les missions des représentants des usagers : https://www.youtube.com/watch?v=Ve1RglNi7Q0&t=3s

Appel aux dons pour soutenir les actions en justice de la CSF

A ce jour, La CSF a initié 14 actions en justice aux côtés de locataires, consommateurs ou victimes de violences qui, malgré les courriers ou les interventions menés pour défendre leurs droits, n'ont pas étés entendus. Par le passé, nous avons justement démontré que c'est par des victoires que toutes et tous se montreront  dès lors beaucoup plus "ouverts à l'entente amiable". Les frais d'avocats coûtent cependant chers, c'est pourquoi la CSF lance aujourd'hui cette caisse de solidarité, en appelant ses adhérents et soutiens à donner pour l'alimenter.

Merci d'avance pour votre don ! Celui-ci ouvre droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66% de son montant, au moyen du reçu pour don remis dans la foulée :

https://www.helloasso.com/associations/la-csf-de-la-metropole-de-lyon-et-du-rhone/formulaires/1