A l’occasion des Conseil d’Administration des différents bailleurs sociaux où la CSF représente les locataires, elle s’est opposée à toute augmentation des loyers en 2025.
Cette année, l’Indice de Référence des Loyers a été fixé à 3,26 % cependant il n’y a aucune d’obligation de suivre cet indice pour augmenter les loyers pour 2025, compte tenu du niveau de l’urgence sociale pour les locataires et leurs familles.
Ainsi la CSF rappelle qu’en plus des augmentations successives des loyers, l’inflation frappe toutes les autres dépenses des familles, notamment des besoins fondamentaux : se nourrir, se chauffer, se déplacer…
Avec les deux précédentes augmentations – successives – de 3,5% et la spéculation record sur les tarifs du gaz et de l’électricité – malgré le bouclier tarifaire, aujourd’hui terminé – nous avons déjà pu assister à l’explosion des impayés de loyers, qui menacent les finances des bailleurs sociaux.
Entre décembre 2022 et février 2025, cela représente une hausse de 10,61 % ! Les locataires ne peuvent plus absorber une nouvelle hausse de leur dépense !
Est-il normal que ce soit dans la poche des locataires que l’on cherche systématiquement l’argent que l’Etat refuse de donner aux bailleurs HLM ? La CSF rappelle que les bailleurs sociaux doivent s’assurer que la promesse républicaine d’accéder à un logement à prix modéré soit bien effective.
Notre conseil d’administration doit avoir le courage de mettre un terme à cette spirale qui appauvrit toujours plus les familles et met en danger le modèle économique de notre organisme en faisant croire, sans réaction, que l’autofinancement par les locataires suffit à nos besoins.
Il a l’occasion aujourd’hui d’afficher un courage politique fort en votant le gel des loyers afin de témoigner de sa solidarité avec les locataires, tout en appelant l’Etat à garantir que la promesse républicaine d’accéder à un logement à prix modéré soit bien effective.
Pour toutes ces raisons, La CSF refuse de voter l’augmentation des loyers pour 2025 et appelle chaque administrateur à en faire de même en décidant d’un gel des loyers pour 2025. Nous communiquerons auprès des locataires les raisons de notre vote.