” Une quarantaine de cartables solidaires, pour un prix commençant à 36 €, ont été distribués le jeudi 29 août, de 11 h à 14 h, dans la cour du collège Jean-de-Verrazane, place Ferber dans le 9e arrondissement de Lyon…” C’est ce que titre le Progrès qui, comme Radio Scoop, ont salué l’initiative réussie des Cartables solidaires, organisée par l’Union des Parents d’Elèves CSF, afin de proposer un achat groupé des fournitures scolaires, avec l’aide des enseignants du collège, afin de rassembler les besoins en fournitures scolaires pour l’ensemble de l’année, selon le niveau.
En privilégiant un achat groupé, le but était d’économiser du temps et de l’argent, et ainsi faciliter la préparation de la rentrée pour les familles, mais aussi permettre aux enfants de suivre leur scolarité au mieux, plutôt que d’être pénalisés faute d’avoir tout le matériel nécessaire. La CSF a sollicité le Fonds social du collège, et ce sont plusieurs aides qui ont pu être attribuées pour soutenir les familles les plus en difficulté.
Si l’Allocation de Rentrée Scolaire reste une aide précieuse, celle-ci est loin de couvrir les besoins des enfants, notamment pour les activités sportives, c’est pourquoi la CSF continue de revendiquer la gratuité effective de l’école. D’ici là, les familles peuvent compter sur la solidarité et la mobilisation des parents d’élèves CSF !