Catastrophe à Mayotte, soutien de La CSF

 

 

Samedi 14 décembre 2024, un cyclone d’intensité exceptionnelle a ravagé l’habitat précaire qui abrite plus d’un tiers de la population de Mayotte, faisant craindre des centaines de morts et de blessés.

Mayotte, territoire le plus pauvre de France, a besoin d’un soutien massif pour remettre en place les services de première nécessité : alimentation, santé, logement, école. Les urgences sont nombreuses comme l’accès à l’eau potable et à l’électricité.
La CSF appelle l’Etat à se mobiliser afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins structurels et vitaux des Mahorais.
Ce cyclone est une conséquence des changements climatiques auxquels nous faisons face. Les gouvernants doivent agir sur les émissions de gaz à effets de serre qui en sont la cause.
Devant la détresse des familles durement frappées, La CSF lance un appel à son réseau et aux concitoyens pour soutenir l’appel aux dons au fonds d’urgence du Secours Populaire Français qui a l’expérience pour « faire parvenir la solidarité face aux conséquences de catastrophes naturelles ».

Une mobilisation immédiate et spontanée est nécessaire, mais elle doit se poursuivre par un engagement renforcé de l’État pour répondre à la situation mahoraise depuis trop longtemps abandonnée à une très grande pauvreté.

La République Française est une et indivisible, la cohésion nationale ne peut souffrir d’inégalité sur son territoire.
La CSF exprime sa profonde solidarité et son soutien indéfectible aux Mahorais endeuillés et touchés.                             

Le Secours populaire appelle aux dons :
Les dons financiers peuvent être envoyés au Secours populaire français, dans tous les départements
ou au 9/11, rue Froissart BP 3303 75 123 Paris Cedex 03 T/ 01 44 78 21 00 Préciser « Fonds d’urgence »
https://don.secourspopulaire.fr/urgence

Appel aux dons pour soutenir les actions en justice de la CSF

A ce jour, La CSF a initié 14 actions en justice aux côtés de locataires, consommateurs ou victimes de violences qui, malgré les courriers ou les interventions menés pour défendre leurs droits, n'ont pas étés entendus. Par le passé, nous avons justement démontré que c'est par des victoires que toutes et tous se montreront  dès lors beaucoup plus "ouverts à l'entente amiable". Les frais d'avocats coûtent cependant chers, c'est pourquoi la CSF lance aujourd'hui cette caisse de solidarité, en appelant ses adhérents et soutiens à donner pour l'alimenter.

Merci d'avance pour votre don ! Celui-ci ouvre droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66% de son montant, au moyen du reçu pour don remis dans la foulée :

https://www.helloasso.com/associations/la-csf-de-la-metropole-de-lyon-et-du-rhone/formulaires/1