Depuis 2 ans désormais, la Confédération Syndicale des Familles a interpellé les députés et sénateurs sur l’injustice qui persistait, interdisant aux locataires HLM de pouvoir utiliser leur chèque énergie pour le paiement de leurs charges de chauffage, que cela soit au gaz ou à l’électricité. En effet, la loi interdisait un bailleur social d’encaisser ces chèque énergie, alors que le chauffage des résidences HLM est très souvent collectif, ce qui implique que c’est le bailleur social, et non chaque locataire, qui souscrit un contrat d’énergie pour la résidence.
A l’occasion du projet de loi de Finances pour 2024, La CSF accueille très favorablement la décision d’ouvrir enfin aux locataires HLM le paiement de leurs charges de chauffage avec leur chèque énergie !
C’est une première victoire des locataires avec la CSF, qui en appelle d’autre, notamment l’augmentation du montant du chèque énergie, la mise en place d’un tarif social de l’énergie pour les résidences HLM, ainsi que l’élargissement du seuil d’accès au chèque énergie, qui exclut encore trop de locataires de son bénéfice.
La CSF maintient le rapport de force en 2024 pour, qu’à la suite, les parlementaires décident :
- d’un élargissement du seuil d’accès au chèque énergie jusqu’à 2 000 € de revenus mensuels par personne (Plafond prévu en 2024 : moins de 920 € de revenu fiscal de référence par unité de consommation).
- D’une augmentation du montant du chèque énergie à 600 euros par an (Montant prévu en 2024 : de 48 à 277 euros annuels en fonction des revenus des bénéficiaires).