Coût de la scolarité 2023

Enquête CSF « Coût de la scolarité 2023 » :  +11,30 % sur le budget des familles…  Vite, la gratuité !

Comme à la veille de chaque rentrée scolaire, la CSF vient de publier son enquête nationale sur le coût de la scolaire, avec la mobilisation des parents d’élèves de la CSF.

En 2023, l’inflation qui frappe les familles, entraîne une augmentation de 11,3 % du coût de la scolarité par rapport à l’année précédente, malgré un comportement d’achat raisonnable. Les vêtements et l’équipement sportif représentent les postes de dépenses les plus impactés avec une hausse de 12 %.

Face à l’inflation : l’Allocation de Rentrée Scolaire insuffisante pour les familles

L’Allocation de Rentrée Scolaire a augmenté de 1.6% pour la rentrée 2023 mais avec une un coût de la scolarité en hausse de 11,30%, le compte n’y est pas du tout !

Depuis des années, La CSF répète inlassablement que l’ARS ne correspond pas aux dépenses des familles, qui courent sur toute l’année scolaire. Son montant est insatisfaisant notamment au collège et au lycée. Et, surtout : seul un tiers des enfants en bénéficie !

50 ans de lutte et la route est encore longue !

En 1973, La CSF revendiquait déjà la gratuité de l’école, soulignant que le service public de l’Éducation Nationale devait garantir à TOUS les enfants des conditions d’accès égales en fournissant gratuitement livres, transports, fournitures et services tels que la restauration scolaire et les équipements culturels. Cinquante ans plus tard, cette revendication reste plus que jamais d’actualité.

Comme l’Allocation de Rentrée Scolaire (créée en 1973), le coût de la scolarité souffle ses 50 bougies. Un demi-siècle plus tard le compte n’y est toujours pas. Le dossier « coût de la scolarité » continuera d’exister tant que notre revendication de gratuité ne sera pas effective.

 

La CSF demande :

‐ Une école complètement gratuite pour tous les enfants de 3 à 6 ans.

‐ Une modulation significative de l’

Allocation de Rentrée Scolaire, pensée en fonction des niveaux et des filières (élémentaire, collège, lycée général et professionnel) et non en fonction des âges.

‐ La gratuité des fournitures scolaires tout au long de l’année : élémentaire, au collège et au lycée toutes filières confondues.