Enfants privés de logement : Lettre au Maire de Lyon pour la réquisition des logements vacants

À M. Grégory Doucet, Maire de Lyon

 

Monsieur le Maire,

Vous le savez : des centaines d’enfants et leur famille sont privés de logement dans la Métropole, dont plus de 180 dans la seule Ville de Lyon.

Veuillez trouver la pétition sur le lien suivant :  https://www.petitionenligne.fr/requisition_des_logements_vacants_pour_les_familles_a_la_rue

Cette situation est insupportable : depuis plusieurs mois, ces enfants qui sont dans leur très grande majorité scolarisés dans nos écoles, collèges et lycées dorment à la rue. Plusieurs dizaines d’enfants ont été mis à l’abri par des collectifs de personnels et de parents, pour certains depuis mi-septembre, dans des écoles.

Nous n’acceptons pas que des enfants dorment dans la rue, sous une tente ou dans une voiture. Nous n’acceptons pas non plus que des enfants soient contraints de vivre durant des mois une situation de précarité totale, de dormir sur un simple matelas dans un bâtiment qui n’offre pas de conditions matérielles suffisantes pour que chacun puisse se nourrir, accéder à l’hygiène et étudier dignement. Les solutions de mise à l’abri qui sont indispensables ne peuvent qu’être très provisoires et doivent déboucher sur des solutions réelles.

L’objectif des parents, des personnels et des divers collectifs qui leur sont venus en aide est clair : que ces enfants aient un véritable logement pérenne. Sans quoi la santé, le développement et la scolarité de ces enfants sont gravement menacés. Avoir un vrai logement est un droit pour ces enfants. Ce droit est bafoué depuis des mois.

Face à cette situation, la réquisition d’une partie des milliers de logements vacants à Lyon pour loger ces enfants et leur famille doit être mise en oeuvre. Plus de 500 parents et personnels de sept établissements scolaires (à ce jour) ont signé des pétitions pour « la réquisition immédiate des logements vacants en faveur de toutes les familles sans logement » et mandaté une délégation afin de porter ces pétitions en Préfecture le 11 janvier puis aux élus locaux. Deux députés de Lyon ainsi que plusieurs élus de votre majorité municipale se sont aussi prononcés en faveur de la réquisition, notamment à l’occasion des conseils d’arrondissement du 3e, du 9e…

Pour votre part Monsieur le Maire, vous avez déploré cette situation et dénoncé l’inaction de l’État. Face à celle-ci, il est plus que temps d’agir.

Car si la Préfète du Rhône a annoncé le 14 janvier la création de 300 places d’hébergement d’urgence, elle a aussi déclaré sur France 3 « nous n’avons pas trouvé d’enfants à la rue ». Pourtant même la cinquantaine d’enfants mis à l’abri par Jamais sans toit dans l’ancienne école Montel (Lyon 9e) n’ont toujours pas été pris en charge par l’État. Et surtout le problème demeure : pendant combien de temps ces centaines d’enfants vont encore rester privés d’un logement pérenne ?

Vous avez décidé que la Ville de Lyon devait agir, notamment en ouvrant ce 16 janvier un gymnase pour accueillir – jusqu’à la fin de la trêve hivernale – les plus de 150 jeunes qui dormaient depuis neuf mois sous des tentes dans le square Sainte-Marie-Perrin (Lyon 3e). C’est un premier pas qui doit permettre d’aboutir au plus vite à des solutions pérennes pour ces jeunes.

Et pour les enfants privés de logement ? Il y a aussi urgence à agir.

Les pouvoirs de police qui sont conférés au Maire lui permettent de réquisitionner. Le conseil d’État l’a rappelé dans un arrêt du 29 décembre 1997 : « les dispositions » de « l’article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales (…) lui permettent, en particulier, de prononcer la réquisition des locaux nécessaires au logement des familles sans abri ; (…) ce pouvoir ne peut être exercé par le maire qu’en cas d’urgence et à titre exceptionnel, lorsque le défaut de logement de la famille dont il s’agit est de nature à apporter un trouble grave à l’ordre public ».

Monsieur le Maire, nous sommes en plein hiver et à Lyon des centaines d’enfants sont privés de logement depuis des mois : l’urgence est là. Nous nous adressons à vous : signez tout de suite l’arrêté de réquisition qui accordera un logement à chacun de ces enfants.

Nous souhaitons vous rencontrer au plus vite pour échanger avec vous et connaître votre réponse.

Nous appelons à se rassembler le jour du Conseil municipal, ce jeudi 25 janvier à 12h30 devant l’Hôtel de Ville, place de la Comédie (Lyon 1er) pour faire entendre l’exigence de réquisition des logements vacants en faveur des familles sans logement.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération et l’assurance de notre attachement à faire prévaloir les droits des enfants.

 

Signataires :

  • Les membres de la délégation qui a déposé en Préfecture le 11 janvier

500 signatures sur les pétitions pour « la réquisition immédiate des logements vacants en faveur de toutes les familles sans logement » :

JLA, GG, MJ, NM, PM, NO, GP, FT, parents et personnels des écoles Painlevé (Lyon 3e), Gilbert Dru (Lyon 7e) et Jean Zay (Lyon 9e) et du collège Jean de Verrazane (Lyon 9e)

  • Syndicat FO Ville de LYON
  • Jean Pierre Ottaviani, conseiller d’arrondissement PCF de Lyon 9e
  • Hugo Patouraux, conseiller d’arrondissement PCF de Lyon 3e
  • Confédération Syndicale des Familles (C.S.F.) du Rhône
  • Jacques Masse, Union Départementale C.S.F. (membre du Bureau)
  • Collectif « Hébergement en danger »

Contacts :

• requisitionlogementslyon@gmail.com

• 06.64.96.70.56

Appel aux dons pour soutenir les actions en justice de la CSF

A ce jour, La CSF a initié 14 actions en justice aux côtés de locataires, consommateurs ou victimes de violences qui, malgré les courriers ou les interventions menés pour défendre leurs droits, n'ont pas étés entendus. Par le passé, nous avons justement démontré que c'est par des victoires que toutes et tous se montreront  dès lors beaucoup plus "ouverts à l'entente amiable". Les frais d'avocats coûtent cependant chers, c'est pourquoi la CSF lance aujourd'hui cette caisse de solidarité, en appelant ses adhérents et soutiens à donner pour l'alimenter.

Merci d'avance pour votre don ! Celui-ci ouvre droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66% de son montant, au moyen du reçu pour don remis dans la foulée :

https://www.helloasso.com/associations/la-csf-de-la-metropole-de-lyon-et-du-rhone/formulaires/1