Est-il possible de consommer un produit après la Date Limite de Consommation ?

 

Effectivement, il est possible de ne pas jeter systématiquement les aliments lorsque la date est dépassée. C’est un bon moyen de lutter contre le gaspillage et faire des économies. Mais il faut rester prudent.

Il est essentiel de faire la différence entre :

  • la date de péremption ou plutôt, Date Limite de Consommation,
  • et la Date de Durabilité Minimale.

La Date Limite de Consommation indique la date à partir de laquelle consommer le produit devient dangereux pour la santé. Vous devez obligatoirement la respecter.

Réservée aux denrées alimentaires périssables : viandes, poissons ou encore produits laitiers, elle prend la forme de la mention “A consommer jusqu’au…, accompagnée du jour, de la date et de l’année”. Cette date est généralement suivie des conditions de conservation à respecter.

Sachez que vendre un produit dont la date limite de consommation est dépassée est interdit. Si vous y êtes confronté dans un magasin, vous pouvez le signaler sur la plateforme Signal Conso. Mais attention à ne pas confondre avec la Date de Durabilité Minimale.

La Date de Durabilité Minimale elle, prend la forme de la mention “A consommer de préférence avant… accompagnée du jour, de la date et de l’année”. 

Cette date a elle, une valeur indicative : le seul dépassement de la date ne comporte aucun risque sanitaire pour le consommateur. Cette date de Durabilité Minimale est utilisée, entre autres, pour les produits alimentaires secs, stérilisés ou déshydratés comme les pâtes, les lentilles, ou encore le café.

En revanche, le produit pourra éventuellement avoir perdu certaines de ses qualités gustatives, ses arômes ou consistance, mais aussi nutritives, avec par exemple, une perte de vitamines. 

Par précaution, vous devrez vérifier que l’emballage n’est pas endommagé et que le produit a un aspect, un goût et une odeur normale avant de le consommer.

Une dernière recommandation, une fois que l’emballage est ouvert, la Date de Durabilité Minimale perd son utilité.

Pour ne prendre aucun risque pour votre santé, prenez donc bien le temps de lire les conditions de conservation et le délai de consommation indiqués sur l’emballage !

Appel aux dons pour soutenir les actions en justice de la CSF

A ce jour, La CSF a initié 14 actions en justice aux côtés de locataires, consommateurs ou victimes de violences qui, malgré les courriers ou les interventions menés pour défendre leurs droits, n'ont pas étés entendus. Par le passé, nous avons justement démontré que c'est par des victoires que toutes et tous se montreront  dès lors beaucoup plus "ouverts à l'entente amiable". Les frais d'avocats coûtent cependant chers, c'est pourquoi la CSF lance aujourd'hui cette caisse de solidarité, en appelant ses adhérents et soutiens à donner pour l'alimenter.

Merci d'avance pour votre don ! Celui-ci ouvre droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66% de son montant, au moyen du reçu pour don remis dans la foulée :

https://www.helloasso.com/associations/la-csf-de-la-metropole-de-lyon-et-du-rhone/formulaires/1