” Qu’aucun homme, aucun gosse ne couche e soir sur l’asphalte…” 70 ans après, les paroles de l’Abbé Pierre résonnent encore d’actualité, à l’occasion de la fin de la trêve hivernale, qui signe la reprise des expulsions locatives.
Environ 140 000 personnes sont menacées d’être expulsées de leur logement. En 2023, les expulsions ont augmentées de + 23 % en 1 an, du fait de la violence de la loi Kasbarian-Bergé qui a supprimé de nombreux recours et accéléré les expulsions, malgré la demande de délais ou la reprise des paiements par les locataires, assimilés à des délinquants !
Comme nous l’avons affirmé lors de la manifestation des locataires le 28 octobre dernier, nous continuons de nous mobiliser pour :
— L’arrêt des expulsions sans relogement,
— L’encadrement des loyers à la baisse, réduction des charges, hausse des APL, afin que le budget logement des ménages ne dépasse pas 20% de leurs revenus,
— L’arrêt des coupures d’énergie, baisse de la TVA et des taxes sur l’énergie,
— Le rétablissement et renforcement des APL et des aides à la pierre,
— Le Renforcement du droit au maintien dans les lieux des locataires, le respect de la loi DALO et l’abrogation de la loi ELAN.
La CSF invite apporte tout son soutien aux maires qui signent des arrêtés anti-expulsions, à l’image de la Maire de Vénissieux, Michèle Picard, qui a pris, le 29 mars 2024, un arrêté interdisant les expulsions sans relogement, les coupures d’énergie et les saisies mobilières.
Plus que jamais, vivre dans la dignité est un droit !