L’Association de l’Aide Familiale Populaire (AAFP) du Rhône est une composante de la CSF de Lyon Métropole et du Rhône au même titre que la FNAAFP/CSF est une composante de la CSF nationale.

La mission de l’AAFP/CSF est : aider et accompagner les familles, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés et qui souhaitent être accompagnées en restant à leur domicile.

Cette mission est réalisée par les professionnels de l’ADIAF-SAVARAHM, association dont l’AAFP/CSF et un des membres fondateurs depuis 1972.

7 personnes de l’AAFP/CSF du Rhône sont donc membres du Conseil d’Administration de l’ADIAF-SAVARAHM. L’association s’engage auprès des familles et des personnes, afin que chacun se sente respecté dans son identité,  ses choix de vie et trouve dans l’aide et accompagnement à domicile une réponse adaptée et de qualité.

L’ADIAF-SAVARAHM est présente sur tout le territoire de la Métropole et sur certaines communes du département du Rhône.

Pour l’année 2018 :

  • 2 049 familles, dont 398 personnes âgées ou personnes en situation de handicap, ont été accompagnées par  275 professionnels salariés, formés, diplômés, et encadrés.
  • Cela représente : 125 922 heures d’intervention pour le secteur “Enfance et Familles” et 93 685 heures pour le secteur  “Personnes âgées ou handicapées”.

Le recrutement et la formation sont un enjeu majeur de l’association afin de répondre de manière adaptée et avec compétence aux diverses situations vécues par les familles et les personnes.

L’AAFP/CSF et ADIAF-SAVARAHM travaillent en lien permanent avec les institutions telles que la CAF, la CARSAT, la Métropole, le Conseil Général du Rhône, ainsi que d’autres associations partenaires, comme la FRAAFP/CSF Auvergne Rhône Alpes et le secteur santé de la CSF Auvergne Rhône Alpes.

Les actions sont menées avec la FNAAFP/CSF auprès du Ministère pour :

  • l’accompagnement des familles dans le cadre de la périnatalité et de la dépression post-partum : « soutenir les parents pour garantir la protection des enfants, valoriser les compétences spécifiques des Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) en périnatalité ».
  • Faire se rencontrer les acteurs du social et de la santé autour du bébé.

La FNAAFP/CSF s’est aussi mobilisée pour la consultation « Grand Ages et Autonomie » afin de :

–  porter le souhait très majoritaire des personnes de vieillir à domicile et défendre un modèle d’intervention qui se construit à partir des structures d’aide à domicile expérimentées. Revoir la tarification des services aide et accompagnement à domicile, financement au poste au lieu du financement horaire.

–  Diminution du reste à charge, afin qu’elle ne soit plus un frein à la prise en charge à domicile.

–  Que l’adaptation des logements en prévention de la perte d’autonomie soit à la hauteur des enjeux.

– La création d’un 5ième risque de sécurité sociale pour financer la perte d’autonomie.