Intoxication au monoxyde de carbone : identifier les risques et les prévenir

 

En période hivernale, et avec l’arrivée du froid, l’utilisation d’appareils de chauffage augmente fortement. Néanmoins, s’ils sont mal entretenus, ces appareils peuvent rejeter un gaz méconnu, mais très toxique pour la santé : le monoxyde de carbone. Quels sont les risques ? Comment les prévenir ? Que faire en cas de danger ?

 

Un gaz qui peut être mortel

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, d’où la difficulté d’en détecter la présence. Il résulte essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil utilisant la combustion, quel que soit le combustible utilisé : gaz, bois, charbon, fioul…etc. 

Ainsi, ce risque concerne les chaudières, les chauffe-eaux, les cheminées, les groupes électrogènes ou encore les barbecues. 

Les conséquences d’une intoxication à ce gaz peuvent être dramatiques : chaque année en France on dénombre une centaine de décès et près de 3000 accidents.

L’entretien des appareils, un élément essentiel de prévention du risque

Locataire, faites effectuer la visite annuelle d’entretien de votre chaudière, comprise dans le contrat d’entretien !

Maux de tête, nausées et malaises peuvent être le signe de la présence de CO dans votre logement.

Réagissez rapidement et suivez les 5 conseils :

  • aérez immédiatement votre logement.
  • arrêtez les appareils à combustion.
  • quittez les lieux au plus vite.
  • appelez les secours. 
Télécharger la brochure “Se protéger des intoxications au monoxyde de carbone“, réalisée par le Ministère de la santé et de la prévention : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/flyer__co_dgs.pdf

Appel aux dons pour soutenir les actions en justice de la CSF

A ce jour, La CSF a initié 14 actions en justice aux côtés de locataires, consommateurs ou victimes de violences qui, malgré les courriers ou les interventions menés pour défendre leurs droits, n'ont pas étés entendus. Par le passé, nous avons justement démontré que c'est par des victoires que toutes et tous se montreront  dès lors beaucoup plus "ouverts à l'entente amiable". Les frais d'avocats coûtent cependant chers, c'est pourquoi la CSF lance aujourd'hui cette caisse de solidarité, en appelant ses adhérents et soutiens à donner pour l'alimenter.

Merci d'avance pour votre don ! Celui-ci ouvre droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66% de son montant, au moyen du reçu pour don remis dans la foulée :

https://www.helloasso.com/associations/la-csf-de-la-metropole-de-lyon-et-du-rhone/formulaires/1