La cotation d’une demande de logement social : comment ça marche ?
Depuis 1 an, toutes les demandes de logement social se voient attribués une cotation, c’est à dire un nombre de points propre à la situation de chaque demandeur. Cette cotation doit servir à la Commission d’Attribution des Logements pour classer les demandes de logement, selon des critères objectifs. Il existe 2 grilles avec l’ensemble des critères et le nombre de points correspondants : 
 
– une grille pour les primo demandeurs de logement social ; 
– une grille pour les demandeurs de mutation.
 
Le calcul de la cotation se fait d’après les renseignements contenus dans la demande de logement social. La grande majorité des critères se calculent de manière automatique, mais certains nécessitent la validation d’un travailleur social pour être enregistrés, par exemple si l’on est victime de violences familiales. Les critères sont cumulables, il n’existe pas de seuil maximum pour le nombre de points.
 
Surtout, le nombre de points peut évoluer avec votre situation, chaque demandeur doit donc encore plus qu’avant actualiser les critères de sa demande, seul ou en passant par une Assistante sociale.
Ces critères sont déclaratifs : ils ne seront vérifiés qu’au moment où un bailleur vous proposera un logement.
 
Par exemple : dans ma demande de logement social, j’ai indiqué : 
– être menacé d’expulsion, 
– vivre seule avec 2 enfants, 
– bénéficier d’un niveau de ressources de 1300€, 
– Supporter un loyer de 500€/ mois une fois les aides déduites
 
→ Ces informations seront traduites par les grilles de cotation de la sorte : 
– Menacé d’expulsion : 20 points 
– Parent isolé : 5 points 
– Taux d’effort trop élevé = 10 points
 = Soit un total de 35 points.
 
A la demande de la CSF, vous pouvez désormais connaître le nombre de points attribué à votre demande de logement social, en vous connectant avec votre numéro de demandeur  sur le site: https://www.demande-logement-social.gouv.fr. Depuis le tableau de bord, celle-ci est dorénavant visible sous l’onglet “cotation”. 

Appel aux dons pour soutenir les actions en justice de la CSF

A ce jour, La CSF a initié 14 actions en justice aux côtés de locataires, consommateurs ou victimes de violences qui, malgré les courriers ou les interventions menés pour défendre leurs droits, n'ont pas étés entendus. Par le passé, nous avons justement démontré que c'est par des victoires que toutes et tous se montreront  dès lors beaucoup plus "ouverts à l'entente amiable". Les frais d'avocats coûtent cependant chers, c'est pourquoi la CSF lance aujourd'hui cette caisse de solidarité, en appelant ses adhérents et soutiens à donner pour l'alimenter.

Merci d'avance pour votre don ! Celui-ci ouvre droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66% de son montant, au moyen du reçu pour don remis dans la foulée :

https://www.helloasso.com/associations/la-csf-de-la-metropole-de-lyon-et-du-rhone/formulaires/1