Face à la recrudescence de l’épidémie COVID-19, le président de la République a décrété un nouveau confinement effectif depuis le 30 octobre. L’exception faite pour les écoles, collèges et lycées et la possibilité pour les enfants et jeunes de poursuivre une scolarité apparaît, pour La CSF une mesure de bon sens.
L’éducation est une priorité, le maintien des cours en présentiel est essentiel
L’objectif est bien d’éviter le cumul des lacunes dues au premier confinement, dont les témoignages reçus à La CSF, font apparaître de nombreux cas de décrochage ou des nouvelles fragilités dans les apprentissages. En effet, le suivi des cours par visioconférence ou à distance n’est pas toujours une bonne solution. A ce jour, de nombreux problèmes n’ont pas été résolus : manque de matériels, connexion internet parfois instable pour les familles, logement inadéquat pour suivre des cours, insuffisance des équipements des professeurs pour réaliser des cours à distance. La CSF réaffirme que l’éducation pour tous est une des conditions fondamentales de l’égalité des chances et constitue le socle d’une société plus juste.
La CSF exige une protection à la hauteur du niveau de risque actuel
La CSF alerte fortement l’Etat sur l’absence criante de respect des règles sanitaires de la part des enfants et des jeunes, du fait d’un protocole difficilement applicable pour les établissements. Aussi, elle invite les familles à la plus grande vigilance, car le brassage lié à l’activité des enfants pourrait nuire à court terme, à l’efficacité des mesures prises pour stopper la propagation du virus.
La CSF rappelle aussi que cette situation découle en partie des reformes et des coupes budgétaires prises depuis maintenant de nombreuses années. Dans son action et son engagement national, La CSF soutient, accompagne et conseille les familles durant cette période de difficultés accrues, elle revendique le maintien des droits et des conditions de vie dignes pour tous.
Retrouvez notre communiqué de presse ici : CP-2020 La CSF La CSF alerte sur le respect des précautions sanitaires dans les écoles, collèges et lycées