Le Conseil d’Etat annule l’autorisation de louer des logements de 1,80 mètre sous plafond

 

 

C’est une victoire pour tous ceux qui souffrent du mal-logement : le Conseil d’Etat, saisi par les associations, a annulé les points les plus graves du décret du 29 juillet 2023.

 

Imposé par le Gouvernement, celui-ci assouplissait les critères définissant un logement indécent, en permettant notamment de louer des logements de moins de 1,80 mètre sous plafond, ce qui était illégal jusqu’alors.

 

Sanctionné par le Conseil d’Etat, le minimum légal pour louer un logement reste une hauteur sous plafond de 2,20m, parmi les autres critères définissant un logement décent.

 

Le lien vers le décret du 30 janvier 2002 “relatif aux caractéristiques du logement décent” :https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000217471/

Appel aux dons pour soutenir les actions en justice de la CSF

A ce jour, La CSF a initié 14 actions en justice aux côtés de locataires, consommateurs ou victimes de violences qui, malgré les courriers ou les interventions menés pour défendre leurs droits, n'ont pas étés entendus. Par le passé, nous avons justement démontré que c'est par des victoires que toutes et tous se montreront  dès lors beaucoup plus "ouverts à l'entente amiable". Les frais d'avocats coûtent cependant chers, c'est pourquoi la CSF lance aujourd'hui cette caisse de solidarité, en appelant ses adhérents et soutiens à donner pour l'alimenter.

Merci d'avance pour votre don ! Celui-ci ouvre droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66% de son montant, au moyen du reçu pour don remis dans la foulée :

https://www.helloasso.com/associations/la-csf-de-la-metropole-de-lyon-et-du-rhone/formulaires/1