LE FORUM DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS DE LA CSF

 

Né en 1987 à Décines, à l’initiative de parents d’élèves, la CSF 69 organise tous les ans son Forum des Métiers et des Formations, à destination des jeunes collégiens et lycéens du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Entièrement gratuit et organisé dans un esprit convivial, notre forum reçoit chaque année de nombreux témoignages de satisfaction des jeunes, de leurs familles, et des exposants.

En 2023, le Forum a accueilli plus de 1800 visiteurs, dont 800 jeunes accompagnés de leurs familles !

En 2024, le Forum aura lieu samedi 23 novembre, de 10h à 16h, à la Mairie du 8ème arrondissement de Lyon.

  • 2000 visiteurs, dont 800 jeunes accompagnés de leur familles
  • 40 stands exposants (Lycées Professionnels, filières technologiques accessibles post-3ème) pour une diversité de métiers exposés
  • Des Conférences “Choisir sa voie” animées par le C.I.O. de Saint-Priest, le matin et l’après-midi
  • Accès gratuit au Logiciel d’orientation Inforizon sur l’espace informatique (mis à disposition par la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise – JAE)
  • Présence des C.I.O. toute la journée, pour un conseil d’orientation personnalisé, sans rendez-vous
  • Buvette gratuite, et stand détente (initiation au jeux d’échec et dames par l’association Lyon 64 Échecs), pour décompresser durant la journée.

Notre forum a la chance d’être soutenu par l’Académie du Rhône, qui met gratuitement ses psychologues de l’Éducation Nationale (C.I.O.) à disposition. L’Académie mobilise également les établissements scolaires du département à venir exposer au forum, et à inciter leurs élèves à venir.

Merci à l’ensemble des partenaires et exposants du Forum pour le renouvellement de leur participation et de leur soutien chaque année !

Appel aux dons pour soutenir les actions en justice de la CSF

A ce jour, La CSF a initié 14 actions en justice aux côtés de locataires, consommateurs ou victimes de violences qui, malgré les courriers ou les interventions menés pour défendre leurs droits, n'ont pas étés entendus. Par le passé, nous avons justement démontré que c'est par des victoires que toutes et tous se montreront  dès lors beaucoup plus "ouverts à l'entente amiable". Les frais d'avocats coûtent cependant chers, c'est pourquoi la CSF lance aujourd'hui cette caisse de solidarité, en appelant ses adhérents et soutiens à donner pour l'alimenter.

Merci d'avance pour votre don ! Celui-ci ouvre droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66% de son montant, au moyen du reçu pour don remis dans la foulée :

https://www.helloasso.com/associations/la-csf-de-la-metropole-de-lyon-et-du-rhone/formulaires/1