Les impayés de factures d’énergie en hausse en 2021, selon le médiateur national de l’énergie

785 096 interventions pour impayés de factures d’énergie (suspensions de fourniture d’électricité et de gaz naturel et limitations de puissance en électricité) ont eu lieu en 2021.

Selon le médiateur national de l’énergie, cette augmentation de près de 17% par rapport à 2019 s’explique en partie par un rattrapage des interventions qui n’ont pas été réalisées en 2020,première année de crise sanitaire, pendant laquelle la trêve hivernale des coupures d’énergie pour impayés avait été prolongée de 3 mois.

Ces chiffres montrent une plus grande difficulté des consommateurs en précarité à payer leurs factures d’énergie, malgré le chèque énergie « supplémentaire » de 100 € versé par le gouvernement, qui n’a pas mis fin au problème.

La CSF rappelle en effet que cette somme de 100 € correspond seulement au coût de 11 jours de chauffe en période hivernale, pour un foyer de 4 personnes : c’est donc clairement insuffisant !

Dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie, les attaques sont nombreuses : ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, suppression des tarifs réglementés, niveau record de spéculation sur les tarifs du gaz… Un grand nombre de familles vont avoir de plus en plus de difficultés à payer leurs factures.

Un recours plus fréquent à la réduction de puissance d’alimentation en électricité

Les réductions de puissance, qui permettent aux fournisseurs d’électricité de faire réduire la puissance d’alimentation en électricité pour leurs clients en situation d’impayé, ont fortement augmenté en 2021 :leur nombre est en hausse de 64% par rapport à 2019.

Contrairement aux suspensions de fourniture d’énergie, qui nécessitent l’intervention d’un technicien surplace pour interrompre l’électricité ou le gaz naturel, avec les compteurs communicants Linky, les réductions de puissance s’effectuent désormais à distance : elles sont donc plus simples et plus rapides à mettre en œuvre pour les fournisseurs !

Il faut en finir avec les coupures d’électricité et assurer un accès minimal à l’électricité pour les foyers les plus précaires.

Pire encore, de nombreux fournisseurs mettent en œuvre des mesures plus radicales pour obtenir le paiement des factures, en coupant l’électricité et/ou le gaz de leurs clients, voire en résiliant directement les contrats de fourniture, au mépris de la dignité humaine et du droit à l’énergie !

C’est pourquoi, dans l’immédiat, la CSF propose d’interdire les coupures d’énergie et le retour à un réel service public de l’énergie, pour permettre aux familles de bénéficier d’un tarif fixe et réglementé de l’énergie sans avoir à subir de hausses ou de spéculation.