MaPrimeRénov’ : ce qui change au 1er janvier 2022
Les conditions d’attribution des aides financières du dispositif MaPrimeRénov’, dédié aux logements privés, géré par l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat), qui vise à réduire la consommation d’énergie des habitations, évoluent à partir du 1er janvier 2022. Ces financements sont désormais réservés aux logements construits depuis plus de 15 ans (contre 2 ans auparavant), et à la condition qu’ils soient occupés au moins 8 mois par an (contre 6 mois auparavant). Cette modification ne concerne toutefois pas les demandes de prime pour remplacer une chaudière au fioul, qui restent ouvertes aux logements de plus de 2 ans seulement, à condition que ces demandes soient accompagnées d’une dépose de cuve à fioul, pouvant elle aussi être financée.
Fini le dédale administratif pour s’y retrouver dans les différentes aides, MaPrimeRénov’ est la prime unique et universelle en la matière.
Les travaux d’amélioration thermique pris en charge sont les suivants :
- L’isolation des combles aménagés ou aménageables de votre habitation,
- L’isolation des murs par l’intérieur ou l’isolation des murs par l’extérieur,
- Le remplacement d’équipement de chauffage vieillissant par des appareils plus performants,
- La pose de fenêtres double-vitrages,
- L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux,
- La réalisation d’un bilan thermique.
Le propriétaire s’engage à occuper son logement à titre de résidence principale dans un délai d’1 an à compter de la demande de solde de la prime.
Le délai de réalisation des travaux est porté à 2 ans. En cas d’avance du financement, réservée aux ménages, ce délai est fixé à 1 an.
Par ailleurs, un arrêté publié le 30 décembre 2021 revalorise les forfaits pour l’installation des foyers fermés et des inserts. Il précise également le calcul du reversement partiel de la prime pour les propriétaires bailleurs, et il supprime la demande de l’extrait K bis concernant les entreprises chargées des travaux.