Un Ministère pour les Familles : maintenant des actes !

Le remaniement ministériel du 20 Juillet 2023 a vu enfin réapparaître le Ministère des Familles réclamé par La CSF et les associations familiales depuis 2017 correspondant à sa disparition et au changement de Président de la République.
Remettre les Familles au centre des préoccupations d’un Ministère et les associer au thème des Solidarités n’est certainement pas fortuit quand on connaît les difficultés en cascade qu’elles rencontrent. Les situations qu’elles subissent depuis ces dernières années, mois et
semaines sont particulièrement graves : pandémie de COVID 19, guerre en Ukraine (ses conséquences sur le prix des produits énergétiques et alimentaires ) ou plus récemment les émeutes.
Sur le terrain nous constatons que la précarité touche de nombreuses familles en France et dans les DROM. Depuis sa création (1946) La CSF se bat pour que chacune d entre elle puisse se loger décemment , se nourrir à sa faim et é lever ses enfants . Aujourd’hui, ces droits
fondamentaux ne sont pas toujours respectés. C’est avec cet esprit de défense des droits de toutes les Familles que nous solliciterons à la rentrée la nouvelle Ministre afin d’échanger sur sa feuille de route et autour des propositions concrètes que nous défendons.

Si cet acte politique ne peut être que salué il ne résout rien. Il faudra agir !
La CSF exige notamment :
* L’universalité des allocations familiales
* L’ouverture des droits aux prestations familiales dès le premier enfant
* Un indexation des aides, salaires et subventions aux corps intermédiaires (comme La CSF) sur le niveau des prix
* Un service public de l’accueil du jeune enfant (entre 0 et 3 ans). Aucun enfant en France ne doit se retrouver sans solution de garde adapté.
* Des services publics pour toutes les familles sur l’ensemble des territoires

 

CP- La CSF. Un ministère pour les familles. Maintenant des actes_ (002)

Appel aux dons pour soutenir les actions en justice de la CSF

A ce jour, La CSF a initié 14 actions en justice aux côtés de locataires, consommateurs ou victimes de violences qui, malgré les courriers ou les interventions menés pour défendre leurs droits, n'ont pas étés entendus. Par le passé, nous avons justement démontré que c'est par des victoires que toutes et tous se montreront  dès lors beaucoup plus "ouverts à l'entente amiable". Les frais d'avocats coûtent cependant chers, c'est pourquoi la CSF lance aujourd'hui cette caisse de solidarité, en appelant ses adhérents et soutiens à donner pour l'alimenter.

Merci d'avance pour votre don ! Celui-ci ouvre droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66% de son montant, au moyen du reçu pour don remis dans la foulée :

https://www.helloasso.com/associations/la-csf-de-la-metropole-de-lyon-et-du-rhone/formulaires/1