Non, Monsieur Blanquer, l’ARS ne sert pas à acheter des écrans plats !

À la veille de la rentrée scolaire 2021, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale interrogé sur France 3 ce lundi 30 Août 2021, a tenu des propos fallacieux et dangereux sur l’utilisation de l’ARS par les familles au moment de la rentrée.

Cette allocation, selon le ministre, servirait, entre autres, à acheter des écrans plats ! Cette  affirmation est indécente. Les familles modestes et précaires déclarent pourtant qu’« il est de plus en plus difficile de boucler les fins de mois. » mais qu’elles sont aussi prêtes à investir  à hauteur des besoins et même au-delà pour que leurs enfants étudient dans les meilleures conditions.

La CSF condamne ce discours qui infantilise les familles et les réduits à un état d’irresponsabilité. Ce discours, pourrait être dangereux pour la cohésion sociale et la solidarité.

Les bons d’achats : une solution inadaptée

Le Ministre étudie la possibilité d’un versement de l’ARS sous forme de bons d’achats où cette solution reviendrait à considérer que l’ARS sert uniquement aux achats de la période de rentrée scolaire. Or l’ARS doit couvrir les dépenses de rentrée mais aussi celles liées à la scolarité tout au long de l’année afin de répondre à l’obligation de gratuité de l’instruction. La CSF dénonce cette solution stigmatisante pour les familles.

Pour La CSF, l’ARS remplit son rôle si elle a un impact positif sur la scolarité de l’enfant. Par exemple, nous saluons une famille qui utilise l’ARS pour acheter un matelas afin que son enfant dorme mieux car le sommeil agit sur la concentration, et donc sur la réussite scolaire. Cela serait impossible avec des bons d’achat.

La CSF invite les responsables politiques à proposer des solutions pour permettre aux familles de vivre mieux et pour accompagner la scolarité des enfants et des jeunes avec rationalité et compétence.

Notre communiqué de presse : CP-CSF-Non-Monsieur-Blanquer-lARS-ne-sert-pas-a-acheter-des-ecrans-plats

Appel aux dons pour soutenir les actions en justice de la CSF

A ce jour, La CSF a initié 14 actions en justice aux côtés de locataires, consommateurs ou victimes de violences qui, malgré les courriers ou les interventions menés pour défendre leurs droits, n'ont pas étés entendus. Par le passé, nous avons justement démontré que c'est par des victoires que toutes et tous se montreront  dès lors beaucoup plus "ouverts à l'entente amiable". Les frais d'avocats coûtent cependant chers, c'est pourquoi la CSF lance aujourd'hui cette caisse de solidarité, en appelant ses adhérents et soutiens à donner pour l'alimenter.

Merci d'avance pour votre don ! Celui-ci ouvre droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66% de son montant, au moyen du reçu pour don remis dans la foulée :

https://www.helloasso.com/associations/la-csf-de-la-metropole-de-lyon-et-du-rhone/formulaires/1