
L’aspartame est présent dans de nombreux aliments : que ce soit dans les sodas, les desserts, les chewing-gums ou les yaourts, cet additif au fort pouvoir sucrant est utilisé dans plus de 2 500 produits allégés ou sans sucre dans les rayons des supermarchés européens. L’Agence internationale de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS a classé cet additif alimentaire couramment utilisé comme possiblement cancérigène, une alerte qui s’ajoute à des décennies de recherches indépendantes montrant également des liens entre cet additif et des maladies cardiovasculaires ou encore du diabète de type 2.
Un classement motivé entre autres par la publication début 2023 d’une nouvelle étude de l’INSERM établie sur le suivi de plus de 100 000 adultes en France depuis 2009 ,et qui pointe une association entre cancer et consommation d’aspartame. Plus précisément, elle identifie une augmentation du risque de développer différents types de cancers pour des doses très inférieures à la norme actuelle (pour une consommation inférieure à une demi-canette de soda « zéro »).
Pour La CSF, Foodwatch, la Ligue contre le cancer et Yuka, aucun risque de cancer lié à notre alimentation n’est acceptable, surtout pour des additifs qui n’ont pas prouvé leur utilité et pour lesquelles il existe des alternatives. Mobilisons-nous à travers l’Europe pour demander à la Commission européenne et aux États membres d’agir : écrivez au Commissaire européen et aux ministres responsables pour exiger l’interdiction de l’aspartame dès maintenant !
Pour signer la pétition : https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/alimentation-et-sante/additifs/petition-non-a-l-aspartame-dans-nos-aliments-et-nos-boissons-e951-yuka-ligue-cancer?mtm_campaign=aspartame&mtm_medium=yuka&mtm_source=email-partne
Sources et liens :