- Défense des Locataires,
- Défense des Consommateurs,
- Mouvement Éducation Populaire Jeunesse et Sports,
- Association Éducative Complémentaire de l’Enseignement Public,
- Organisation représentant les Usagers dans les structures hospitalières publiques ou privées.
| Histoire de la CSF |
La CSF 69 accueille tous les ans de nouveaux bénévoles que nous formons et accompagnons, soit pour représenter les usagers dans de nombreuses instances, soit pour aider d’autres familles à trouver solution à leurs problèmes, dans la vision d’éducation populaire chère à notre association.
Article 2 des statuts de la CSF de la Métropole de Lyon et du Rhône :
« La Confédération Syndicale des Familles a pour but d’assurer au point de vue matériel et moral, la défense et la représentation des intérêts généraux des familles quelle que soit leur situation juridique et sociale ou leur nationalité, en particulier en leurs qualités de locataires, d’accédants à la propriété, d’usagers et de consommateurs de biens et services, de parents d’élèves et de retraités… »
| Valeurs de la CSF |
La solidarité : La CSF se bat pour une société solidaire qui préserve et développe des systèmes basés sur la solidarité (tels que celui de la Sécurité Sociale, …).
La reconnaissance de la personne dans toute sa singularité : La CSF accueil, écoute, et accompagne les familles de manière personnalisé.
Le respect des personnes : Respecter la personne, c’est reconnaître ses droits, l’amener à formuler ses souhaits et avis, pour lui permettre de faire ses choix et de décider… Il s’agit aussi de lui faire prendre conscience de ses devoirs pour qu’elle puisse les assumer…
La laïcité : Pour la CSF, c’est dépasser “ses origines religieuses et culturelles pour aller vers l’autre et accepter non seulement de vivre ensemble, mais aussi de partager le même projet politique, social, économique » (Extrait du Congrès National CSF de Rennes 2006).
La responsabilité : La CSF accompagne les familles dans la prise de responsabilité, à travers sa démarche de « faire avec les familles » et non pas faire “à leur place”.
L’autonomie : La CSF défend le droit des hommes et des femmes à être autonomes, pouvoir choisir, être libres, ne pas être dépendants (des services sociaux, des médias…).
La citoyenneté : La CSF fait de la participation des habitants dans la vie de la Cité un enjeu majeur. La CSF se bat pour la reconnaissance de l’expertise populaire, qui permet de construire avec les pouvoirs publics des références communes, propices à l’appropriation du fonctionnement des institutions, et donc à la négociation des décisions publiques.
| Implantation de la CSF |
L’Union Départementale CSF 69 fédère :
– 4 Unions Locales et 1 Section, véritables antennes locales de la CSF sur le terrain : UL de Lyon et environs, UL de Caluire, UL de Décines, UL de Neuville-Sur-Saône, Section de Villefranche-Sur-Saône.
– Plus de 85 collectifs et associations de locataires affiliés à la CSF sur le territoire.