Rencontre avec la Commission Sociale du Conseil Economique Social d’Auvergne Rhône-Alpes: Objet : Les familles monoparentales et leurs vécu

 

En décembre 2024, 2 associations furent invitées par la Commission Sociale de ce service sur la question des familles monoparentales :

La Commission est composée d’environ 30 membres issus des différents départements de note notre région, et composé aussi bien de représentants d’employeurs, militants syndicaux ouvriers, de bailleurs sociaux, d’artisans, de médecins etc…

Cet échange fut très libre, ouvert et attentif comme enrichissant de part et d’autre :

Nous avons tenu à signaler tout d’abord des réalités sociales :

  • L’immense majorité de ces familles sont « dirigées » par des femmes
  • Il est primordial de ne pas oublier que les femmes perçoivent en moyenne 17% de moins que les hommes pour un travail équivalent
  • 77 % des personnes ayant un travail à temps partiel sont des femmes
  • 20% des logements HLM sont occupés par des familles monoparentales dans notre immense région, mais 27 % dans l’agglomération de Lyon en raison des prix de location. Cela fut confirmé par des représentants de bailleurs sociaux
  • Dans les données transmises et qui ont le plus engendré de discussions; il y eut le fait que nous ayons signalé que les familles monoparentales sont celles qui ont le moins de suivi médical et qui est assez alarmant y compris sur la médecine préventive. Il y a le fait déjà que la Santé coûte mais aussi parce qu’un très grand nombre d’entre elles hélas n’ont pas le temps pour passer ces visites car débordées par le temps pris par le travail comme celui du foyer.
  • Le problème du suivi scolaire existe bon nombre d’entre elles en raison des horaires de travail qu’elles ont.
  • Et aussi le problème qu’un nombre important sont en monoparentalité suite à des violences. Et derrière elles vivent dans un isolement et n’osent ou ne savent pas qu’elles peuvent avoir un suivi médical ou paramédical afin qu’elles reprennent vie. Ce sujet engendra d’ailleurs une discussion « vive » avec une docteur.

Nous espérons que suite à cette première avec la Commission Sociale du C.E.S.E. d’autres viendront.

Appel aux dons pour soutenir les actions en justice de la CSF

A ce jour, La CSF a initié 14 actions en justice aux côtés de locataires, consommateurs ou victimes de violences qui, malgré les courriers ou les interventions menés pour défendre leurs droits, n'ont pas étés entendus. Par le passé, nous avons justement démontré que c'est par des victoires que toutes et tous se montreront  dès lors beaucoup plus "ouverts à l'entente amiable". Les frais d'avocats coûtent cependant chers, c'est pourquoi la CSF lance aujourd'hui cette caisse de solidarité, en appelant ses adhérents et soutiens à donner pour l'alimenter.

Merci d'avance pour votre don ! Celui-ci ouvre droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66% de son montant, au moyen du reçu pour don remis dans la foulée :

https://www.helloasso.com/associations/la-csf-de-la-metropole-de-lyon-et-du-rhone/formulaires/1