I Représentants des Usagers I

La CSF est agréée pour présenter à l’Agence Régionale de Santé (ARS) des candidatures de bénévoles souhaitant devenir Représentants des Usagers au sein d’un établissement hospitalier et/ou de soins.

 

Depuis 2002, la création d’une Commission des Usagers (CDU) est obligatoire et doit se réunir à minima 2 fois par an pour faire le point sur les doléances et l’expressions des besoins patients quand à l’amélioration de leur prise en charge (loi du 4 mars 2002 et Décret n°2005-213 du 2 mars 2005).

La mission de cette Commission est de veiller à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des malades et de leurs proches, ainsi qu’au respect des droits des usagers, dont l’information sur l’état de santé et les différentes possibilités de soin, qui doivent être présentées en toute clarté à chaque patient, afin que ce dernier choisisse en son âme et conscience le protocole qui lui convient le mieux.

 

Vous souhaitez devenir Représentant des Usagers de La CSF au sein d’un établissement hospitalier ? Découvrez notre tract / Format PDF

 

Bon à savoir :

Tout usager peut faire part de ses mécontentements, questions, revendications ou suggestions pour tout ce qui concerne :

– l’accueil et l’administratif
– le domaine médical
– les soins
– la vie quotidienne à l’hôpital

En cas d’actes médicaux non nécessaires ou pour toute erreur médicale grave ; l’usager peut demander réparation à l’amiable (via un écrit très explicite et envoyé à la direction de l’hôpital) avant d’entamer une action en justice.

I Aide aux aidants I 

 

Depuis quelques années, les militants voient apparaître des situations parfois douloureuses et compliquées pour des personnes accompagnant un proche en perte d’autonomie.

Suite à ce constat l’Union Régionale CSF Auvergne Rhône Alpes a élaboré un guide pratique à l’usage des aidants familiaux (disponible dans vos CSF locales).

Notre souhait est qu’il puisse donner quelques réponse, pistes de réflexion, jour après jour, pour faciliter le rôle d’aidant.

Appel aux dons pour soutenir les actions en justice de la CSF

A ce jour, La CSF a initié 14 actions en justice aux côtés de locataires, consommateurs ou victimes de violences qui, malgré les courriers ou les interventions menés pour défendre leurs droits, n'ont pas étés entendus. Par le passé, nous avons justement démontré que c'est par des victoires que toutes et tous se montreront  dès lors beaucoup plus "ouverts à l'entente amiable". Les frais d'avocats coûtent cependant chers, c'est pourquoi la CSF lance aujourd'hui cette caisse de solidarité, en appelant ses adhérents et soutiens à donner pour l'alimenter.

Merci d'avance pour votre don ! Celui-ci ouvre droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66% de son montant, au moyen du reçu pour don remis dans la foulée :

https://www.helloasso.com/associations/la-csf-de-la-metropole-de-lyon-et-du-rhone/formulaires/1