Shrinkflation : stop aux industriels qui réduisent les quantités et augmentent les prix des produits !

La réduction de la quantité des produits, tout en maintenant ou augmentant le prix (pratique dite “shrinkflation”) a été dénoncée par la CSF, en particulier sur BFMTV (https://www.bfmtv.com/economie/shrinkflation-il-faut-que-les-gens-se-rendent-compte-de-quelles-marques-font-ces-pratiques-pour-antoine-tirot-charge-du-secteur-consommation-de-la-confederation-syndicale-des-familles-csf_VN-202309050605.html

 

Bien que cette pratique soit légale, elle est fortement irritante pour les consommateurs. Aussi, afin de rendre ce procédé transparent, une obligation d’information a été instaurée, à compter du 1er juillet 2024.

Si la quantité vendue est réduite et si le prix ramené à l’unité de mesure ou à l’unité est augmenté, alors les distributeurs doivent désormais ajouter une étiquette sur les emballages ou à proximité, en plus de l’obligation d’information à l’unité de mesure ou “prix au litre et au kilo”

 

L’information porte sur les produits de grande consommation, dont sont exclus les denrées vendues en vrac ou les produits vendus à la pièce. La mention “Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au (préciser l’unité de mesure concernée) a augmenté de …% ou …€” doit être affichée directement sur l’emballage ou sur une étiquette à proximité de ce produit, pendant 2 mois.

 

Il reste à espérer que cela soit suivi par les distributeurs, qui s’exposent à une amende administrative dont le montant pourra atteindre 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale (article L. 131-5 du code de la consommation). Si vous constatez une pratique qui vous parait relever de la « shrinkflation » et qu’une information ne vous est pas communiquée, vous pouvez signaler ce manquement sur la plateforme ou l’application Signal.Conso.gouv.fr.

 

Rappelons enfin qu’il est toujours utile de se référer au “prix au litre et au kilo”, qui permet de comparer de manière objective les produits, notamment pour vérifier l’intérêt d’une promotion (« format familial », « deux paquets pour le prix d’un », etc.).

 

carrefour-avait-deja-pris-l-initiative-de-telles-affichettes-pour-denoncer-la-shrinflation-mais-sans-l-appliquer-aux-produits-de-sa-propre-marque-photo-sipa-francois-greuez-1713528152.jpg