Victoire ! La justice autorise la conférence de Salah Hamouri à la Bourse du travail de Lyon

La conférence  “Israël-Palestine : colonisation, apartheid” de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri et du président d’Amnesty International, Jean Claude Samouiller,  se tiendra bien ce jeudi à la Bourse du travail de Lyon.

Prévue de longue date, celle-ci a été interdite hier, la veille de l’évènement, par arrêté municipal du maire de Lyon, Grégory Doucet. Le motif  ? Un risque de trouble à l’ordre public ! En plus d’être flou, il était choquant d’interdire cette conférence plutôt que d’en garantir la sécurité, en cas d’opposition de membres d’extrême droite opposés au débat sur la colonisation de la Palestine et favorables à une politique d’apartheid.

Par quatre requêtes de Salah Hamouri, d’Amnesty International France et de la Ligue  des droits de l’Homme, notamment, le tribunal administratif de Lyon leur a donné raison, en suspendant l’arrêté du maire de Lyon en ce qu’il constitue “une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale“, explique le tribunal administratif.

La juge des référés a considéré que la mesure d’interdiction de la conférence prévue le 22 juin 2023 à 18 h 30 n’est ni justifiée, ni proportionnée ni nécessaire pour éviter des troubles à l’ordre public auxquels les forces de l’ordre ne seraient pas en mesure de faire face“, précise encore la juridiction.

La CSF 69 se félicite de cette décision, qui rend droit à la liberté de réunion et est un encouragement pour tous ceux qui militent pour la paix, l’amitié entre les peuples et la fin de la colonisation du peuple palestinien.

Appel aux dons pour soutenir les actions en justice de la CSF

A ce jour, La CSF a initié 14 actions en justice aux côtés de locataires, consommateurs ou victimes de violences qui, malgré les courriers ou les interventions menés pour défendre leurs droits, n'ont pas étés entendus. Par le passé, nous avons justement démontré que c'est par des victoires que toutes et tous se montreront  dès lors beaucoup plus "ouverts à l'entente amiable". Les frais d'avocats coûtent cependant chers, c'est pourquoi la CSF lance aujourd'hui cette caisse de solidarité, en appelant ses adhérents et soutiens à donner pour l'alimenter.

Merci d'avance pour votre don ! Celui-ci ouvre droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66% de son montant, au moyen du reçu pour don remis dans la foulée :

https://www.helloasso.com/associations/la-csf-de-la-metropole-de-lyon-et-du-rhone/formulaires/1