La conférence “Israël-Palestine : colonisation, apartheid” de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri et du président d’Amnesty International, Jean Claude Samouiller, se tiendra bien ce jeudi à la Bourse du travail de Lyon.
Prévue de longue date, celle-ci a été interdite hier, la veille de l’évènement, par arrêté municipal du maire de Lyon, Grégory Doucet. Le motif ? Un risque de trouble à l’ordre public ! En plus d’être flou, il était choquant d’interdire cette conférence plutôt que d’en garantir la sécurité, en cas d’opposition de membres d’extrême droite opposés au débat sur la colonisation de la Palestine et favorables à une politique d’apartheid.
Par quatre requêtes de Salah Hamouri, d’Amnesty International France et de la Ligue des droits de l’Homme, notamment, le tribunal administratif de Lyon leur a donné raison, en suspendant l’arrêté du maire de Lyon en ce qu’il constitue “une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale“, explique le tribunal administratif.
“La juge des référés a considéré que la mesure d’interdiction de la conférence prévue le 22 juin 2023 à 18 h 30 n’est ni justifiée, ni proportionnée ni nécessaire pour éviter des troubles à l’ordre public auxquels les forces de l’ordre ne seraient pas en mesure de faire face“, précise encore la juridiction.
La CSF 69 se félicite de cette décision, qui rend droit à la liberté de réunion et est un encouragement pour tous ceux qui militent pour la paix, l’amitié entre les peuples et la fin de la colonisation du peuple palestinien.