Découvrez les résultats de l’enquête CSF sur la conformité de l’encadrement des loyers et des annonces de logement, sur les communes de Lyon et Villeurbanne.
Téléchargez les résultats de l’enquête : Synthèse enquête CSF sur l’encadrement des loyers et les annonces
Télécharger les http://35 “pépites” citées dans la synthèse de l’enquête, ainsi que les simulations de loyer effectuées
Depuis le 1er novembre 2021 et à l’initiative de la Métropole de Lyon, un encadrement des loyers s’applique sur les communes de Lyon et Villeurbanne, avec l’objectif de stopper la spéculation de certains propriétaires, qui fait flamber le montant des loyers et prive de fait de nombreux locataires du droit à un logement abordable. L’objectif de l’enquête menée par la Confédération Syndicale des Familles de la Métropole de Lyon et du Rhône est de combler ce manque, en vérifiant :
– la présence de toutes les mentions imposées par la loi dans les annonces de logement
– la conformité de l’encadrement des loyers, par rapport aux plafonds instaurés
Méthodologie
Pour procéder à cette enquête, bénévoles et salariés de la CSF ont extrait 2192 annonces de logement à louer, publiées entre le 12 mai et le 12 juin 2024 sur les plateformes
• Se Loger (www.SeLoger.com),
• Le Bon Coin (www.leboncoin.fr),
• Bien Ici (www.bienici.com),
• Particulier à Particulier (www.pap.fr/),
qu’elles soient publiées par des propriétaires individuels ou via des agences immobilières.
Toutes les offres parues entre ces deux dates ont étés retenues, sans aucun tri. Les doublons et éventuelles offres de location de garage ou de parking ont été écartés.
– la présence des mentions imposées par la loi dans les annonces de logement (Vu l’arrêté du 10 janvier 2017 relatif à l’information des consommateurs par les professionnels intervenant dans une transaction immobilière
mon loyer trop élevé : à qui m’adresser ?
vendredi, de 9h à 12h30), sinon par mail à udcsf69@la-csf.org